maison bois
- 913 -

Le fonctionnement des SCPI de plus-value

SCPI : sociétés civiles de placement immobilier, produits de la pierre-papier pouvant être souscrits par les particuliers souhaitant encaisser des revenus complémentaires. Leurs avantages : une gestion prise en main par des spécialistes agréés par l’AMF, la possibilité de diversifier son portefeuille de patrimoine immobilier, un rendement attractif.

Si la plupart des SCPI sont destinées à distribuer des dividendes, telles que les SCPI fiscales et les SCPI de rendement, ce n’est cependant pas le cas pour la troisième famille de SCPI appelée SCPI de plus-value, ou encore de valorisation.

Achat du bien à prix décoté

Le parc est constitué de plusieurs biens immobiliers achetés à prix décotés. Ce sont généralement des biens qui doivent faire l’objet de travaux tels que la remise aux normes ou la rénovation énergétique par exemple. Une fois la remise en état achevée, la revente des biens est programmée, le but étant de dégager des gains qui proviennent de ce processus de valorisation. Deux cas de figure peuvent se présenter par rapport à la plus-value :

  • celle-ci est obtenue soit à la revente du bien, comme expliqué plus haut
  • soit à la cession des parts : ces dernières auront alors eu le temps de prendre de la valeur, le parc immobilier lui-même ayant été revalorisé.

Des SCPI reposant sur l’immobilier de logement

Les SCPI de plus-value sont généralement des SCPI à capital variable dont le parc est composé d’immeubles de logements. Peu de SCPI de capitalisation sont toutefois proposées sur le marché, les SCPI de rendement étant les plus prisées du fait de la possibilité d’encaisser des revenus immédiats. À la différence de ces dernières, elles ne connaissent pas non plus une diversification géographique étendue, le parc étant uniquement situé en France et non à l’international.

Les parts de SCPI de plus-value peuvent cependant être acquises en usufruit ou en nue-propriété comme la plupart des SCPI commercialisées.

Actualités

  1. 4 Avril 2019Étanchéité en copropriété : balcon et terrasse, quid du financement des travaux ?229
  2. 7 Avril 2018Venez découvrir une ville paisible au bord de l'océan555
  3. 22 Fév. 2018Que peut-on déduire grâce au statut LMNP ?620
  4. 16 Fév. 2018L'immobilier de luxe en pleine expansion à Marrakech635
  5. 14 Fév. 2018Investir dans un EHPAD : quels sont les avis ?711
  6. 10 Fév. 2018Quel patrimoine net taxable pour le nouvel IFI ?885
  7. 8 Fév. 2018Utiliser le démembrement pour anticiper une succession546
  8. 7 Sept. 2017Louez un box pour faciliter votre emménagement802