maison bois
- 620 -

Que peut-on déduire grâce au statut LMNP ?

Si vous êtes un loueur en meublé non professionnel ou LMNP, vous pouvez défiscaliser, notamment s’il s’agit d’un bien acheté neuf. En effet, plusieurs régimes défiscalisants vous sont proposés. Plusieurs charges peuvent être déduites si vous choisissez d’être soumis au régime réel d’imposition. C’est également le cas des amortissements.

La déduction des charges

Les charges déductibles sont les suivantes :

  • les honoraires du notaire
  • les frais d’agence si vous avez sollicité l’intervention d’une agence immobilière dans les démarches relatives à la mise en location du bien
  • la taxe foncière
  • la taxe d’habitation si c’est vous qui êtes tenu de vous en acquitter

Il en va de même pour les assurances ainsi que pour les dépenses que vous avez enregistrées pour les petits travaux d’entretien et de réparation. Les provisions pour risques seront également déduites de votre montant imposable.

Attention, si vous êtes soumis au régime des micro-entreprises, vous ne pouvez pas déduire ces charges. Pour être éligible au réel d’imposition, le montant annuel de vos recettes locatives doit alors être supérieur ou égal à un certain montant.

La déduction des amortissements

L’amortissement porte sur l’immobilier et sur le mobilier. Il s’étale sur plusieurs années, de plus de 20 ans pour l’immobilier, et de moins de 10 ans pour les équipements et le mobilier. Le montant excédentaire déductible du revenu imposable de l’année en cours peut être reporté sur l’année suivante. Pour calculer la durée et le montant de l’amortissement, il est fondamental de faire appel à votre expert-comptable en charge de vous accompagner pendant toute la durée de votre investissement. Attention, le terrain n’est pas amortissable. De même, si vous avez bénéficié du remboursement de votre taxe sur la valeur ajoutée, ce sera le montant hors TVA qui sera donc pris en compte dans le calcul de l’amortissement.

Avec l'aimable autorisation du site lmnp-expert.fr

Actualités

  1. 4 Avril 2019Étanchéité en copropriété : balcon et terrasse, quid du financement des travaux ?229
  2. 7 Avril 2018Venez découvrir une ville paisible au bord de l'océan556
  3. 16 Fév. 2018L'immobilier de luxe en pleine expansion à Marrakech635
  4. 14 Fév. 2018Investir dans un EHPAD : quels sont les avis ?711
  5. 10 Fév. 2018Quel patrimoine net taxable pour le nouvel IFI ?886
  6. 8 Fév. 2018Utiliser le démembrement pour anticiper une succession547
  7. 8 Fév. 2018Le fonctionnement des SCPI de plus-value914
  8. 7 Sept. 2017Louez un box pour faciliter votre emménagement803