maison bois
- 228 -

Étanchéité en copropriété : balcon et terrasse, quid du financement des travaux ?

Vous êtes copropriétaire d’un immeuble de logement qui nécessite des travaux d’étanchéité. La question de la prise en charge du financement relatif au balcon et à la terrasse se pose. Certes, ceux-ci peuvent présenter des problèmes d’étanchéité qui sont à prendre en main de la même manière que l’étanchéité de la toiture. Selon leur configuration par rapport à l’immeuble, balcon et terrasse peuvent cependant représenter aussi bien des parties communes que privatives.

Rappelons que les parties communes dont les frais sur les travaux sont supportés par les copropriétaires sont les voies d’accès, les passages, les espaces en commun. En ce qui concerne le balcon, seule la dalle en dessous du revêtement est considérée comme étant une partie commune. C’est le syndicat qui se charge dans la plupart des cas de l’étanchéité du balcon. Toujours est-il que le copropriétaire s’acquittera des frais d’entretien du revêtement.

En ce qui concerne la terrasse : s’agit-il d’un toit-terrasse ou d’une terrasse au sol ? Lorsque les locataires de la copropriété profitent de la terrasse, les travaux doivent généralement être pris en charge par les copropriétaires. Toutefois, plusieurs cas peuvent se présenter quant à la détermination exacte des éléments communs et privatifs de la terrasse. Attention également à certaines nuances portant sur les éléments du gros œuvre, que la terrasse soit privée ou commune. Lorsque les travaux touchent le gros œuvre, les frais sont supportés par les copropriétaires.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste en étanchéité d’un immeuble en copropriété pour les informations détaillées, et pour en savoir plus sur ce que dit la loi.

Une réunion en assemblée générale des copropriétaires est organisée, avec comme ordre du jour la réalisation des travaux d’étanchéité. Plusieurs devis de prestataires y sont présentés et étudiés, avant le passage au vote. Il est préférable de faire appel à des artisans reconnus garants de l’environnement afin de profiter des aides allégeant les charges liées aux travaux.

Actualités

  1. 7 Avril 2018Venez découvrir une ville paisible au bord de l'océan555
  2. 22 Fév. 2018Que peut-on déduire grâce au statut LMNP ?620
  3. 16 Fév. 2018L'immobilier de luxe en pleine expansion à Marrakech635
  4. 14 Fév. 2018Investir dans un EHPAD : quels sont les avis ?710
  5. 10 Fév. 2018Quel patrimoine net taxable pour le nouvel IFI ?885
  6. 8 Fév. 2018Utiliser le démembrement pour anticiper une succession546
  7. 8 Fév. 2018Le fonctionnement des SCPI de plus-value913
  8. 7 Sept. 2017Louez un box pour faciliter votre emménagement802